Qui je suis
Avant de me consacrer à l’enseignement de l’équitation, j’ai d'abord exploré des domaines en apparence bien éloignés du monde équin. Diplômée en architecture et en ergonomie, j’ai acquis des compétences qui m’aident aujourd’hui à adapter mes méthodes pédagogiques aux besoins individuels de chaque cavalier et cheval.
Le besoin d’apprendre et de comprendre m’a amené à construire un parcours atypique au cours duquel j’explore sans cesse de nouvelles pratiques, méthodes et outils dans le respect d’une éthique de l’humain, du cheval et de leurs interactions.
J’exerce d’abord en tant qu’Accompagnatrice de Tourisme Équestre en parallèle de mes études, principalement en saison estivale. Allier ma passion du cheval et de la nature dans le partage avec les groupes que j’accompagne est toujours une belle aventure…
Les études d’ergonomie et anthropologie que j’entreprends m’amènent à mettre un pied dans le monde de la recherche scientifique par une collaboration avec l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation et avec la Fédération Nationale de Thérapie Avec le Cheval. J’étudie pendant ces années de recherche les pratiques de médiation avec le cheval auprès de personnes avec autisme.
Je continue ensuite à me former, d’une part en Tourisme Équestre en devenant Guide enseignante, puis en passant mon BPJEPS (avec option approfondissement technique) pour aller plus loin sur la pédagogie et la technique équestre.
Au cours de mes différentes expériences professionnelles, j’ai l’occasion de débourrer une vingtaine de chevaux, de participer à l’éducation de jeunes poulains, d’entraîner des jeunes chevaux pour l’endurance… Je me passionne pour l’apprentissage du cheval et explore les différentes méthodes et principes. J’approfondis ensuite les techniques de dressage, travail de base sur le plat, afin de préparer le jeune cheval quel que soit la discipline à laquelle il est destinée. Le travail à l’épaule devient une de mes spécialité.
Afin d’accompagner au mieux les chevaux et leurs partenaires humains, je me suis formée au shiatsu équin et à d’autres techniques de bien-être.
J’inclus dans mon enseignement ces techniques holistiques pour favoriser l’équilibre, le bien-être, et la performance du cheval, en prenant en compte son aspect physique et émotionnel.